Mille Plateaux – Centre Chorégraphique National (CCN) de La Rochelle
Le Centre Chorégraphique National de La Rochelle est certainement, parmi les dix-neuf CCN de France, l’un des plus beaux. Situé en plein cœur de la ville dans la chapelle Fromentin, ce lieu dédié à la création est unique en son genre. Avec Mille Plateaux, il ne s’agit plus de tenter de transformer cette ancienne chapelle jésuite en théâtre, mais plutôt de rendre à ce monument historique toute sa superbe, et de lui apporter une dimension contemporaine, notamment en le libérant de la frontalité.
Plongée au cœur du CCN de La Rochelle, renommé Mille Plateaux avec l’arrivée d’Olivia Grandville, chorégraphe directrice défendant un projet ancré dans le territoire qui propose d’aller à la rencontre de l’humain et de développer un dialogue avec les habitants et les habitantes autour d’un parti pris fort : la danse pour tous.
L’historien maître de conférence Jean-Sébastien Noël nous conte avec passion comment ce monument architectural qu’est la chapelle Fromentin a traversé la grande histoire, mais aussi comment ce lieu s’est façonné et enrichi par le passage de chorégraphes emblématiques de la danse contemporaine, comme Brigitte Lefèvre qui devint directrice de la danse à l’Opéra National de Paris, Régine Chopinot ou Kader Attou, premier chorégraphe hip hop à la tête d’un CCN en France.
Rencontre avec Olivia Grandville, chorégraphe ; Catherine Benguigui, adjointe à la culture de la ville de La Rochelle ; Maxime Bono, ancien maire de La Rochelle ; Patrick Barbanneau, ancien directeur technique.